Garden Directory / Repertoire des jardins

Le Jardin de Maya, Benôit’s garden in Vailhauquès

missing image

General Description: Le jardin se trouve sur un terrain d’une superficie totale de 2500m2. A flanc de colline et exposé sud-ouest, on retrouve une végétation naturelle de type garrigue.

Les premiers travaux d’aménagements débutent en fin septembre 2010 avec la création d’un massif reprenant de façon synthétique différents types de végétalisation (couvre-sol, substituts de gazon…) du jardin dans une version méditerranéenne. La finalité de ce jardin est de définir une sélection végétale précise, résistante et reprenant une esthétique simple et naturelle.

Le jardin ne possède aucun système d’irrigation. L’arrosage est effectué manuellement de façon ciblée et ponctuelle. La couverture végétale des massifs minimise le développement des adventices. L’emploi du minéral est réservé à la confection des voies de circulation et exceptionnellement pour le paillage de certaines surfaces en devers, à très faible profondeur de sol pour en limiter l’érosion lors d’épisodes cévenols.

Une grande partie du jardin est dédiée à la mise en valeur, par la taille, de la végétation naturelle de garrigue.

missing image

Soil and climate: Le sol est peu profond, calcaire et très caillouteux. Malgré cette faible épaisseur de terre (moins de 10cm par endroit), les apports de terre ont étés réduit à l’aménagement d’une zone pour favoriser les semis naturel et au rattrapage de devers important en quelques points du jardin. Le reste du jardin est planté à même le sol.

L’amplitude thermique est ici importante du fait du relief géologique de notre environnement. Le froid est l’élément le plus contraignant dans le choix végétal, avec des températures mesurées jusqu’à -15°C cette année.

missing image
Mise en forme végétale

Plants and Projects: Les gammes vivaces et graminées qui composent le jardin comptent près de 300 genres et variétés. Une collection récente de potée de succulentes vient de prendre place sur la terrasse qui surplombe le jardin. Le jardin évolue progressivement, principalement par des opérations de bouturage, division et semis. De nouvelles zones sont en cours d’habilitation ainsi que des tests sur les paillages issus de broyat du jardin.

missing image
Massif vivaces et graminées

Visits: Le jardin est ouvert aux visites sur rendez-vous. Un petit guide photo vous accompagnera lors de votre visite pour vous permettre de suivre l’évolution des zones dans lesquelles vous vous situez depuis leurs créations et au travers des différentes saisons.

English spoken.

Email: Benoît Moulin

Garden recognised as a refuge by the Ligue pour la Protection des Oiseaux.